Vous êtes ici : Accueil / Le Programme / Vers une stratégie nationale
Vers une stratégie nationale
A l’échelle internationale, la prise de conscience et la mobilisation des nations se sont développées ces deux dernières décennies dans le sillage des Conférences Mondiales sur la Réduction des Risques de Catastrophes (Déclaration de Hyogo, Kobe 2005 et de Sendai 2015). Ces conférences ont défini tout d’abord un cadre pour l’établissement des plans d’action 2005-2015 et par la suite, le cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030 a été adopté. Ces cadres privilégient l’amélioration de la résilience des nations et des communautés contre les désastres par la promotion d’une approche stratégique et systématique pour réduire les vulnérabilités et le risque de catastrophe. Le cadre du plan d’action incite les nations participantes à appréhender, en urgence, la problématique de la prévention et la gestion des risques dans sa globalité et dans ses multiples dimensions du local au supra national.
Au niveau national, le Gouvernement Marocain, suite au discours de sa Majesté le Roi Mohammed 6 que dieu le glorifie au lendemain du tremblement de terre d’Al Hoceima de 2004, a commencé à explorer les différentes options de gestion de l’ensemble des risques de catastrophes naturelles auxquels le pays est confronté passant d’une approche curative à une approche préventive étant donné que le coût de relèvement et de la reconstruction est plus important que la prévention. Par sa position géographique et ses spécifications géologiques, le Maroc est parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles (séismes, inondations, crues torrentielles…). Ces phénomènes habituellement qualifiés d’exceptionnels, sont devenus, au cours des trois dernières décennies, des sujets d’actualité et des sources de préoccupation. Conscient de l’impact des catastrophes naturelles sur le plan économique et social, le Royaume a renforcé au cours de la dernière décennie, sa politique dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes naturelles. Cette politique, qui est fondée sur le concept du développement durable entend faire de la prise en compte des risques un facteur clé du développement économique et social du pays. Cette vision a été couronnée par l’élaboration d’une Stratégie Nationale de la Gestion des Risques de Catastrophes Naturelles (2021-2030), présentée au Conseil du Gouvernement le 04 février 2020, qui s’articule autour de trois principaux objectifs: l’amélioration de la connaissance et l’évaluation des risques, la promotion de la prévention des risques en vue de renforcer la résilience et l’amélioration de la préparation aux catastrophes naturelles pour un relèvement rapide et une reconstruction efficace, visant à combiner les synergies nécessaires dans une approche participative intégrée afin de renforcer la coordination des efforts déployés en la matière d’une part, et d’autre part, garantir la mise en place de ses plans d’action (Opérationnel 2021-2026 et Prioritaire 2021-2023). Ces derniers, reposent sur cinq principaux axes stratégiques, comptant 18 programmes déclinés en 57 projets traduits en 165 actions en totalité qui ont été présentés et validés en concertation avec tous les acteurs concernés et faisant l’élaboration des fiches projets-actions qui sont en phase de validation avec les Départements et Institutions et les partenaires concernés. L’objectif visé est de concrétiser les cinq piliers stratégiques (la bonne gouvernance, l’implication des territoires et de la communauté, la diversification des sources de financement, la promotion de la recherche scientifique et l’incitation à la coopération internationale) et la poursuite des principes directeurs dans le cadre d’un système de suivi et d’évaluation efficace fondé sur la responsabilité des acteurs, la détermination des indicateurs de suivi avec leurs valeurs cibles, leurs échéanciers de mesure et les modalités de vérification nécessaires.
Lesdits plans d’action permettent d’assurer une cohérence des axes et des programmes qui les composent, parallèlement, en convergence avec la vision initiale de la Stratégie Nationale de la Gestion des Risques de Catastrophes Naturelles tout en atteignant un niveau opérationnel pour traduire lesdits programmes en projets à réaliser en termes d’actions par les différents acteurs concernés par les questions liées aux risques naturels au Maroc. En effet, les plans d’action ont mobilisé les Départements et Institutions concernés en adoptant une approche inclusive et participative au niveau de toutes les politiques sectorielles et territoriales en priorisant les risques naturels majeurs les plus récurrents dans le royaume (les inondations, les séismes, les mouvements de terrain et les tsunamis) et en s’appuyant sur la promotion de la recherche scientifique et technique en la matière et d’impliquer toutes les parties prenantes afin de cerner l’ensemble des points à prendre en considération pour réussir ce grand chantier. Toutefois, la Stratégie avec ses plans d’action restent agile pour inclure d’autres risques dans le futur, en fonction des besoins, de la conjoncture, ainsi que les circonstances y afférentes.
Télécharger le livret de la stratégie Nationale de la Gestion des Risques de Catastrophes Naturelles.