Un atelier de formation a été organisé le mercredi 10 mars 2021 à 8h30 par la Direction de la Gestion des Risques Naturels, en visioconférence, au profit des porteurs de projets conventionnés relatif aux modalités du suivi et du reporting, avec la participation d’une centaine de personnes constitué essentiellement des représentants des porteurs des projets potentiels relevant des Département Ministériels, collectivités territoriales et établissement publics, selon le programme ci-après.
- La réalité de la Gestion des Risques Naturels au Maroc ;
- Rappel des catastrophes naturelles principales antécédentes ;
- Le Programme de Gestion Intégrée des Risques de Catastrophes Naturelles et de la Résilience avec ;
- Le projet de la Stratégie Nationale de Gestion des Risques de Catastrophes Naturelles : plan d’action opérationnel et plan d’actions prioritaires ;
- Le type des risques couverts, d’entités concernées et de projets co-financés par le FLCN.
- La typologie des rapports et des modalités d’établissement des différents documents de reporting : rapports semestriels, états financiers annuels, rapports de mi-parcours et ceux d’achèvement, avec la situation à la clôture des comptes ;
- Les objectifs du reporting financier, les dates à retenir et à respecter, la signification des informations demandées, la responsabilité de chaque partie, le circuit administratif des décaissements… ;
- L’aspect environnemental et social en déterminant les objectifs, les outils de mesure et ceux d’évaluation et les modalités de suivi ;
- L’importance de l’assistance technique recrutée par la DGRN, en la situant dans son contexte et en exposant l’approche méthodologique considérée ;
- Débat : Les points focaux ont demandé plus d’éclaircissement sur les modalités des déblocages, les alternatives en cas de manque de financement, et de l’encadrement en cas de l’incapacité technique et/ ou humaine des communes, entre autres.