Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, le 13 Octobre (IDDRR) : Alerte précoce et action rapide pour tous

Le 13 octobre 2022

Une Journée Internationale de la réduction des risques de catastrophes sous le thème « Accroître considérablement la disponibilité et l'accès aux systèmes d'alerte précoce multirisque et aux informations et évaluations des risques de catastrophe pour les populations d'ici 2030 ».

Une Journée pour sensibiliser et mobiliser l'action autour de la nécessité impérieuse d'atteindre la cible G du Cadre d’action de Sendai, une journée pour appeler à un investissement orienté vers la mise en place et l’extension des systèmes d’alerte précoce(SAP).
L'objectif principal du cadre de Sendai, est " d’éviter de créer de nouveaux risques et de réduire les risques existants ". Mais lorsque cela n'est pas possible, le développement de systèmes d'alerte précoce centré sur la population peut minimiser les dommages et leur impact.

Cette journée est une occasion pour sensibiliser à prendre des mesures pour protéger les populations avant qu’une catastrophe ne survienne. Une journée pour encourager les populations menacées à agir à temps et de manière adaptée pour réduire les risques de blessures, de décès et de dégâts matériels. Une journée pour informer qu’une alerte précoce sauve des vies, et que 24 heures d’alerte précoce peuvent réduire de 30% les dommages causés par une catastrophe naturelle. Une journée pour appeler à faire recours aux systèmes d’alerte précoce multirisques couvrant inondations, tsunamis, tremblements de terre et tempêtes, mais aussi pour mettre en garde contre vagues de froid, cyclones, etc.

Le Maroc, à travers sa Stratégie Nationale de la Gestion des Risques de Catastrophes Naturelles (2021-2031), ses plans d’actions prioritaire (2021-2023) et opérationnel (2021-2026), qui englobe 18 programmes, 57 projets et 165 actions continu à poursuivre son engagement à travers des réformes stratégiques et structurelles, pour faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux aléas climatiques devenus plus fréquents, plus extrêmes et plus imprévisibles.

Le Maroc reconnait l’utilité des alertes précoces et des actions rapides comme moyen essentiel de réduire l’impact des risques des catastrophes naturelles. L’investissement dans les systèmes d’alerte précoce (voir encadré) s’inscrit parmi les priorités stratégiques. En effet, ces systèmes permettent de renforcer d’avantage les moyens de prévision et de collecte d’informations, le traitement de ces informations permet d’éclairer sur ce que les pouvoirs publics, la collectivité territoriale et les individus puissent faire pour atténuer le choc et les effets imminents de ces risques.

Le Maroc à travers les SAP favorise une anticipation des crues, des tempêtes, des vagues de froid et des tremblements de terre pour alerter à temps et prendre les mesures nécessaires et adéquates pour sauvegarder des vies et des biens.